Légende de Motif / Couleurs

Légende de Motif / Couleurs

J'ai souvent l'impression que peu de gens connaissent la fonction de Légende de motif et de couleur. C'est un outil qui peut etre très utile, un peu comme les nomenclatures, on peut sortir des quantités réelles des surfaces de notre projet qui seront mis à jour en live en ayant un visuel facile à comprendre. 

Pour placer une légende de motif/couleur, il faut d'abord être dans la vue où on veux la placer et aller dans :
                        Annoter > Motif/Couleur > Légende de motif/couleur

Ensuite, cliquez dans la vue. Une fenêtre s'ouvrira vous demandant de choisir votre type d'espace et votre choix de couleur. 

Lorsque vous utilisez une légende comme celle-ci pour la première fois dans votre projet, c'est le Type d'espace de base qui s'affichera, comme dans mon exemple. ("Surface Louable"). Pour ce qui est du "Choix des couleurs", c'est simplement le gabarit de Légende que vous voulez utiliser. Plus vous en créerez, plus il y en aura. 

Après avoir placé votre légende, si vous cliquez dessus, un option s'affichera dans la barre en haut, soit :  "Modifier le schéma". 

Une fenêtre comme celle-ci s'ouvrira : 

Image 01 : La légende de motifs/couleurs fonctionne un peu comme un gabarit de vue, vous pouvez créer différents gabarits pour différents plans. Ici, j'ai créé des gabarits de vue qui se nomment "PLAN 1" et "PLAN 2". Vous pouvez les gérer avec les icônes soulignés en orange

Image 02 : Vous pouvez faire varier les couleurs et motifs de votre légende par rapport au nom des surfaces, leur numéro, leur périmètre, leur surface ou leur type de surface. 

Image 03 : Dans les colonnes "Couleur" et "Motif de remplissage", vous pouvez changer vos choix et voir ce que ça donne dans la colonne "Aperçu".

Image 04 : S'l y a une erreur dans votre liste, vous pouvez simplement décocher la visibilité ou encore supprimer la surface avec le "-" rouge. 

 

Lorsqu'on choisi de faire varier les couleurs et motifs par rapport à la surface ou au périmètre, on peut choisir aussi de filtrer "par plage" à la place de "par valeur"

Image 06 : Quand l'option "Par plage" est cochée, on peut entrer une valeur qui changera la couleur selon la grandeur des surfaces. Ici, j'ai entré 20m2. Toutes les surfaces ayant moins de 20m2 seront vertes et toutes les surfaces ayant plus de 20m2 seront bleues. Ça fonctionne aussi avec plus de choix (0 à 20m2 : en vert, 20m2 à 30m2 : en bleu, 30m2 et plus en rouge)

Vous remarquerez aussi que dans Annoter > Motif/Couleur, on peut choisir de faire des légendes de gaines et de canalisations, ce qui peut servir plus à MEP qu'à nous en architecture.

 

 

 

 

 

MÉNAGE des motifs de lignes

MÉNAGE des motifs de lignes

De la part de l'équipe BIM MSDL...

De la part de l'équipe BIM MSDL...