Pour une gestions des lignes CAD vers Revit

Pour une gestions des lignes CAD vers Revit

Dans les bureaux d'architectes, les détails de construction sont souvent fait par des techniciens/techniciennes seniors. Ceux-ci connaissent bien le projet, en plus de maîtriser parfaitement les assemblages et le graphisme, si cher aux architectes. Lorsque vient le temps de produire un projet sous Revit architecture et que vous manquez de temps, il arrive que l'on doit (malheureusement) lier ou importer des dessins DWG vers Revit. Ces deux méthodes peuvent sembler plus rapides, mais leur mise à jour sont tout à fait à l'opposées.  

Pourquoi?

Si vous liez un détail à la fois, cela deviendra rapidement fastidieux. Par exemple : un projet de tour à condos peut rapidement avoir plus de 50 feuilles de détails, ce qui fait plus ou moins 400-500 détails).

Si vous liez des feuilles complètes, vous allez devoir composer avec de fausses références Revit. Sans compter que les mises à jour sur le DWG ne pourront se faire qu'une session à la fois (non Autocad ne permet pas encore d'avoir plus d'un usager et de synchroniser.)

Ne pensez même pas à importer les CAD dans une famille de détail, car vous allez devoir gérer chaque mise à jour avec de nouvelles importations.

Et comme si ce n'était pas assez, les hachures et certaines polices de texte ne s'imprimeront pas bien. Sans compter que cela apporte aussi leurs lots de Style de ligne et de Motif de ligne (Chaque layer Autocad donnera un nouveau style de ligne).

Notre standards Autocad MSDL comporte environs 240-280 layers. Importer cela dans Revit et ça devient une recette parfaite pour perdre votre temps en gestion de fichiers, plutôt que de faire du vrai travail de conception/production.

Vous n'êtes pas encore convaincu qu'il ne faut plus utiliser ces processus d'importation et de liaison CAD avec Revit? Bon ok, je comprends que vous ne voulez pas redessiner un détail qui fonctionne et qui a été approuvé. Et je comprends aussi que ce ne sont pas encore tous les dessinateurs qui sont aussi productifs avec Revit. Et il y à aussi le manque de temps. C'est pourquoi je vous présente un processus qui vous permettra d'importer vos CAD, tout en convertissant les styles de ligne Autocad vers des style de ligne Revit! :)

Il y a par contre des limites, des pré-requis et des règles à suivre.

Limite : Ceci n'importera pas les textes et hachures (qui seront traités dans un autre billet)

Pré-Requis ici : Revit 2017, Dynamo 1.3, et les pack Springnodes, Archilab,Rhythm

Règles d'importation : 

  1.  S'assurer que le CAD suit au moins un standard, comme une épaisseur de ligne par couleur.
  2. Faire la commande BURST sur tous les blocs au lieu de EXPLODE, (cela permettra aux éléments à l'intérieur du bloc de conserver la couleur de leur layer initial).
  3. Nettoyer le CAD en purgeant tout ce qui est inutile.
  4. Masquer les dimensions, hachures et textes. Ceux-ci ne s'importent pas bien dans Revit.
  5. Créer un fichier Revit qui comportent déjà vos styles de ligne standards. Ce fichier servira seulement pour l'importation des CAD.
  6. Aller dans une vue de dessins dans Revit et importer le CAD.
  7. Décomposer le CAD
  8. Prochaine étape : le script Dynamo ( là où la magie s'opère)

 

Le script Dynamo :

Avant toute chose, vous devez avoir un fichier Excel avec tous les layers standards. Un simple copier-coller à partir de la boite de propriétés de Autocad vers un fichier Excel conviendra. 

Selectionner tous les layers et faite control+c

Dans un nouveau fichier Excel, faire seulement coller. Nous allons utiliser seulement les colonnes de nom, color et linetype.

le Script Dynamo en 4 étapes :

Vue d'ensemble du graph Dynamo

1. Cette étape consiste à aller chercher les noms des calques et leur style de ligne.

2. ici nous allons présélectionner les lignes importées à convertir, tout regroupant les lignes par leur style de ligne CAD.

3. cette étape est cruciale : la création d'un dictionnaire. Nous associons un layer CAD à un style de ligne Revit. 

4. Puis nous changeons le style de ligne.

Voila! Le processus prend quelques secondes. Je vous suggère de le faire par feuille de détails. Ensuite de séparer les dessins si vous voulez les référer ou bien de les laisser sur une seule vue, si vous n'avez pas besoin de les référer.

 

 

De la part de l'équipe BIM MSDL...

De la part de l'équipe BIM MSDL...

Le Paramétrage de Familles - Recensement par pièce

Le Paramétrage de Familles - Recensement par pièce