GABARIT DE VUE - Filtres

GABARIT DE VUE - Filtres

Filtre de règle vs. Filtre de sélection

On peut utiliser deux types de filtres dans Revit : les filtres de règles et les filtres de sélection. Leur différence est simple, le filtre de règle va avoir un impact sur tous les éléments d'une catégorie (murs, portes, vues, escalier, etc.). Par exemple, si on utilise un filtre de mur, tous les murs seront affectés. Le filtre de sélection vous permet d'avoir un impact seulement sur des éléments préalablement sélectionnés. 

Paramètres des filtres

Lorsque vous sélectionnez une catégorie à filtrer, vous pouvez cibler certains paramètres pour réduire l'impact de votre filtre aux éléments voulus. Si on reprend l'exemple du filtre de mur, tous les paramètres qui sont attachés à la catégorie des murs peuvent être utilisés pour cibler vos éléments. (Voir image 01) Par exemple, on peut filtrer tous les murs ayant la fonction "Intérieur"  ou encore tous les murs plus long que 1500mm (Voir image 02). Vous pouvez choisir jusqu'à 3 règles de filtrage. Cela veut dire que vous pouvez cibler un mur plus long que 1500mm (1), qui aura aussi la fonction "Intérieur"(2) en plus d'avoir le commentaire "Vérifier". (3)(Voir image 03)

 

Utilités des filtres

  • Cacher les références de vue de certaines séries 
  • Mettre certains éléments en demi-teinte
  • Remplacer les motif de coupe ou de projection des éléments sélectionnés
  • Remplacer l'épaisseur des lignes des éléments sélectionnés
  • Appliquer une transparence à certains éléments

 

Comment utiliser les filtres de sélection

  1. Sélectionnez les éléments que vous voulez filtrer.
  2. Enregistrer votre sélection (Voir image 01)
  3. Votre sélection se retrouve maintenant dans les filtres sous "Filtres de sélection" (voir image 02)
  4. Ajouter votre filtre à votre gabarit de vue. (Voir image 03)

  

filtres de références de vue

J'aimerais préciser un peu les filtres appliqués sur les références de vue (Coupes, élévations, repères). Pour bien gérer nos vues et filtres de vues, on doit tout d'abord créer les types de vue qu'on utilisera (Voir image 01). Donc, pour chaque Série, on crée les types de vues nécessaires : ÉLÉVATION SÉRIE 300, COUPE SÉRIE 350, PLAN AGRANDIS SÉRIE 800, DÉTAIL SÉRIE 400, Etc. Maintenant que nous avons nos types de vues, nous pouvons créer, par exemple, un filtre qui aura comme paramètre "Famille et type" contient "SÉRIE 400" (Voir image 02). Donc, quand on applique notre filtres à notre vue, les références de la série 400 disparaissent. (Voir image 03) On peut aussi choisir, à la place de les faire disparaître, de les changer de couleurs, changer l'épaisseurs des lignes ou les mettre les en demi-teinte.

  

Trucs et astuces

01. Filtres pour élévations

Les filtres appliqués sur des références d'élévation doivent avoir comme paramètre "famille et type" pour fonctionner. On ne peut pas filtrer par numéro de page ou un paramètre partagé que vous auriez créé parce que le triangle va disparaître mais la bulle va rester.

02. Problème de filtre

Parfois, les filtres de références de vue peuvent arrêter de fonctionner sans raison, même s'ils sont bien paramétrés. Habituellement, quand ça arrive, j'applique un gabarit de vue différent à la vue pour ensuite remettre le bon gabarit. 

03. Nommer les Filtres

Je conseille d'appeler vos filtres selon les éléments qu'ils filtrent et non selon ce qu'ils font. Par exemple, un filtre qui s'appelle "CACHER RÉFÉRENCES SÉRIE 400" devrait en fait s'appeler simplement "RÉFÉRENCES SÉRIE 400". 
De cette façon, on évite les interrogations par rapport à la boite coché (si elle est cochée, est-ce que les éléments sont cachés ou affichés?)

 

Pour une collaboration des données BIM

Pour une collaboration des données BIM

Calcul du nombre de personnes (selon le Code de construction du Québec)

Calcul du nombre de personnes (selon le Code de construction du Québec)